10 principes de l’enseignement à distance

Voici un bonne synthèse des points importants à mettre en place lors d’un enseignement à distance.

Quelque chose me dit que les équipes enseignantes en auront bien besoin cet automne…

Si l’enseignement à distance vous rebute, n’attendez pas cet hiver pour vous y plonger, anticipez la chose car il faut prendre du temps pour concevoir un matériel pédagogique 100% à distance…c’est un cours à part !

Interdiction de se dire que l’on peut recracher son cours magistral en option à distance sur Zoom ou Skype….vos élèves (et vous indirectement) risquent de trouver le temps long.

 

Source : https://www.pinterest.ca/suzannegravel/p%C3%A9dagogie/

 

Comment transformer son cours « présentiel » par un enseignement hybride ?

 

Le département « Apprendre » de l’IAE d’Annecy-Le-Vieux a organisé récemment un webinar sur la thématique de l’enseignement hybride et comment transformer son cours « présentiel » pour construire un enseignement hybride articulant distanciel et présentiel.

 

Qu’est-ce qu’un cours hybride ?

Tout dispositif de formation qui s’appuie sur un environnement numérique et qui propose aux élèves des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance et en présence.

 

Cette définition via l’Université d’Ottawa est parlante également :

Un cours hybride est conçu de sorte que certaines heures de classe sont remplacées par des activités en ligne tout aussi importantes. (Université Ottawa)

 

Une définition en vidéo via le département Apprendre de l’IAE d’Annecy-le-Vieux :

 

 

Construction d’un enseignement hybride

  • Bâtir son scénario : Rédiger les objectifs d’apprentissage, se concentrer sur l’essentiel de la matière. Construire une chronologie et s’en tenir malgré les écueils, par exemple lorsqu’un étudiant ne réalise pas les exercices distanciels demandés.

 

  • Prévoir les activités : choix des plateformes et des exercices selon le format (écrit, audio, vidéo).

 

  • Rappel des échéances : consignes claires et précises à donner aux étudiants pour la bonne conduite de l’enseignement hybride

 

La méthode ABCD pour construire son scénario pédagogique

Elle permet de construire son scénario pédagogique. Très utile pour découper, quantifier et classer les activités pédagogiques. La méthode regroupe ainsi 6 activités d’apprentissage :

  • Acquisition
  • Collaboration
  • Discussion
  • Enquête
  • Entraînement
  • Production

Voir sous forme de tableau : Activités & Evaluation de l’apprentissage (Université  de la Sorbonne)

On peut utiliser un storyboard de scénario pédagogique (avant le cours / pendant le cours / après le cours) : Exemple ci-joint, puis intégrer dans son document les vignettes « activités d’apprentissage ». 

Et voici le résultat 

IMPORTANT : Bien penser à ajouter le timing en face des activités pour bien minuter son scénario pédagogique global.

Quels outils ?

Ci-joint une liste d’outils utilisés fréquemment lors d’activités pédagogiques. De nombreux documents / articles existent à ce sujet ! Et n’hésitez pas à laisser dans les commentaires des noms d’outils qui vous semblent intéressants. 

 

En savoir plus :

Concevoir les activités pédagogiques avec la méthode ABCD 

Deux outils pour scénariser son enseignement (Université de Genève)

Blog à propos du kit ABC learning design

Progresser vers un enseignement hybride (Université d’Ottawa)

Cours donnés à distance – Comment évaluer et suivre mes étudiant(es)

Article sur la classe inversée

Département « Apprendre » de  l’Université Savoie Mont Blanc 

Photopea, une alternative gratuite à Photoshop

Si vous n’avez pas Photoshop mais que vous souhaitez retoucher facilement des photos en ligne, Photopea est fait pour vous.

 

 

Logiciel de retouche et de traitement d’images matricielles et vectorielles, Photopea est disponible uniquement en ligne. Il supporte la plupart des formats d’image, y compris les fichiers au format PSD ainsi que ceux issus de Sketch ou de GIMP.

Je l’utilise pour faire de rapides modifications d’images directement en ligne et il m’est bien pratique.

Un guide d’utilisation est en ligne ici, en anglais.

A voir aussi une vidéo d’explication sur YouTube.

Cartographie d’outils et conseils pour protéger votre vie privée numérique

 

Le Linc (Laboratoire d’innovation numérique de la Cnil) a réalisé et mis en ligne une cartographie très utile d’outils et de conseils pour protéger votre vie privée numérique.

Son objectif ?  : permettre à chacun d’évoluer « dans le monde numérique en adaptant son exposition et ses risques selon sa propre sensibilité et contribuer à accroître l’autonomie et la capacité d’agir des individus ».

La cartographie est organisée selon différentes catégories :

  • S’équiper
  • Naviguer
  • Communiquer
  • Collaborer
  • Comprendre
  • Stocker
  • Gérer ses mots de passe
  • Contrôler
  • Surveiller / évaluer
  • Disparaître

Prenez le temps de naviguer à l’intérieur de cette cartographie, car vous trouverez à coup sûr de nombreuses astuces et liens pour renforcer votre vie privée numérique !

Livre : 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet

Rechercher sur internet est désormais une des activités les plus communes mais savoir bien rechercher l’information est plus délicat. Ainsi, tout le monde pense, « à tort », savoir chercher sur Internet : pour beaucoup, lancer une requête sur Google suffit amplement. Or, la veille ce n’est pas que Google. Et même la grande majorité de celles et ceux qui l’utilisent, ne vont pas dans la recherche avancée…

 

 

Outils veille gratuits

 

Ce livre pratique, écrit par Xavier Delengaigne, propose ainsi de faire découvrir (ou approfondir) le concept de veille sur internet au travers d’outils présents gratuitement sur le Web, et de techniques pour gagner en efficacité face au trop-plein d’informations auquel nous sommes confrontés quotidiennement.

Pour se le procurer c’est par ici. Pour ma part c’est fait 🙂